Musée portable: de l’un à l’autre

Boîte - musée portable

Je remercie les  collaborateurs de ce projet:

François Charron, poète, essayiste, traite du nomadisme intérieur.  Les écrits dont je me suis inspirée sont tiré du livre Clair Génie du Vent au édition Les Herbes rouge/Le Dé Bleu.

Mitsuru Cope, sculpteur-céramiste  d’origine japonaise vit au Québec depuis 20 ans. Il est question ici de la dualité de vivre deux cultures. Comme le dit Mitsuru  » I am living between bread culture and rice culture… moving back and forth  depend  in the unkown  tide. »

Danielle Desmarais, prof de philo à la retraite, engagée dans différentes causes dont l’Ataxie de Friedreich (maladie qui l’atteint personnellement)  nous livre, par bride, la difficulté du déplacement.

Eva Lapka, d’origine Tchèque, a fui le régime communiste au Printemps de Prague 68. Déracinée, en quête de liberté, elle poursuit une carrière de sculpteur-céramiste.

Un merci tout spécial à Eva qui a moulé sa main pour ce projet.

Olivier Lamoureux et Lise Normandeau  éternels nomades, en voyage depuis 12 ans,  entretiennent une correspondance  qui fait états de leurs nombreux déplacements.  Ils ont parcourues l’Australie , la Nouvelle-Zélande, une étape de 6 ans en Asie, une partie de l’Europe et les voici en Amérique du Sud, le Chili, l’Argentine…

____________________________________________________________________________________

Un collectif d’artistes nomades :

Les Musées portables…

Du 24 janvier au 14 mars 2004, le Centre d’exposition de Val-David (la Maison du Village) présente Musées portables, une exposition thématique organisée conjointement par les centres d’artistes autogérés Praxis art actuel (Sainte-Thérèse) et la Galerie Verticale (Laval).

Le vernissage aura lieu samedi le 24 janvier à 14h00.

Ces Musées portables sont des œuvres multidisciplinaires et interactives pour lesquelles chaque artiste a fait appel à divers complices. Devenant commissaires d’une exposition miniature, les artistes coordonnent les interventions de leurs participants et les intègrent à l’œuvre finale, sous diverses formes comme le texte, la vidéo ou la photographie. Ces Musées doivent, une fois emballés, pouvoir être transportés par une seule personne, suivant les contraintes du nomadisme qui sert également de fil conducteur.

Laisser un commentaire